Choisir un camping à l’année pour voyager en camping-car

De nombreux campings ouvrent leurs portes aux vacanciers tout au long de l’année. Selon les chiffres actuels, plus de 500 campings en France sont en effet ouvert à l’année. Le but de ces établissements est de permettre à toutes les familles de profiter des vacances à n’importe quel moment de l’année mais aussi d’accueillir un profil de vacanciers plus varié. Ils laissent ainsi aux familles avec un petit budget le loisir de partir dans de belles destinations pour leurs vacances, peu importe la saison. En avant ou en arrière-saison, les tarifs sont très abordables, surtout si vous voyagez en camping-car.

Les emplacements libres demeurent la solution la plus intéressante pour des vacances économiques en camping. En venant avec votre camping-car, vous pouvez économiser tant sur le budget hébergement que sur le budget nourriture. De plus, les campings ouverts à l’année proposent des services tout à fait satisfaisant pour la réussite de vos vacances. Bref, choisir un camping à l’année pour voyager en camping-car vous permettra de bénéficier de nombreux avantages.

Les avantages d’un camping ouvert à l’année

Partir hors saison en camping, c’est l’assurance de passer des vacances à moindre coût dans la destination de votre choix. Comme les campings ouverts à l’année sont éparpillés dans les différentes régions du pays, la destination est au choix. Vous pouvez partir en famille en bord de mer, à la campagne, dans la nature ou en montagnes selon vos aspirations.

Les prix affichés par les campings en hors saison sont également plus avantageux. Cela permettra de réduire vos dépenses. De plus, les camping-cars sont idéals pour séjourner dans le confort et l’intimité, comme à la maison. Vous pouvez cuisiner pour éviter d’aller au restaurant. Et souvent, les activités sportives ou découvertes sont également proposées aux meilleurs prix en basse saison.

En outre, il règne une autre ambiance dans les campings ouverts à l’année hors Juillet-Août. L’ambiance est plus conviviale, plus tranquille et les animations restent raisonnables. Pour profiter de certaines festivités, il vaut mieux partir dans cette période. Vous profiterez également des installations gratuites de votre camping d’accueil, à l’exemple des aires de jeux, des piscines, accès wifi et autres selon les services disponibles.

Mais surtout, la période hors saison est le moment où il y a le moins de monde dans les campings. En choisissant un camping ouvert à l’année, vous profiterez pleinement de l’espace, du grand air et du dépaysement, quelle que soit la destination que vous avez choisie. Toute la famille sera libre d’en profiter.

Des contrôles routiers plus fréquents durant certaines périodes de l’année : attention

Contrairement aux idées reçues, conduire un camping-car est loin d’être difficile. La conduite de ce type de véhicule requiert simplement un permis de conduire classe B puisqu’en général, les modèles n’excèdent pas le PTAC de 3,5 tonnes. Au-delà de ce poids, un permis de conduire classe C est nécessaire. Mais prudence, les conducteurs ne sont pas à l’abri des contrôles. Il est toujours préférable de respecter les règles pour prévenir la perte de point sur le permis à point ou la perte de permis de conduire tout court.

Il faut notamment noter que les contrôles routiers sont plus fréquents durant certaines périodes. A Noël, à Pâques et lors des fêtes récurrentes nationales par exemple, la surveillance est très stricte. Du coup, les conducteurs doivent faire preuve de vigilance et redoubler d’attention sur la route. Pour préparer votre voyage en toute sérénité, assurez-vous de connaître votre itinéraire, ses zones de danger et ses zones de radar. Vous trouverez des conseils pour préparer votre voyage sur cet article : www.planet.fr/voyages-camping-car-conseils-pour-partir-serein.17060.1450.html Le plus important est d’être en règle en termes de papiers et de sécurité pendant le voyage. Et surtout, il ne faut pas enfreindre la loi en matière de conduite, c’est-à-dire respecter le code de la route. Visitez le site www.permis-infos.com, dans lequel vous trouverez des tests en ligne de code de la route et des informations sur le permis de conduire pour camping-car.