Séjour camping en Norvège, 3 manières d’en profiter

Choisir la Norvège comme prochaine destination pour vos vacances est un fabuleux programme. Rendez votre séjour encore plus passionnant en optant pour un hébergement original.

Le camping en Norvège, en plus d’être abordable, est une façon de passer de bons moments en famille à proximité de la nature. Profitez du magnifique paysage norvégien, mais aussi des activités en plein air à votre portée (randonnée, canoë…). Camper en Norvège est une expérience unique à réaliser particulièrement à cause des possibilités qui y sont présentes. En effet, il existe 3 manières de passer un séjour camping en Norvège.

Vivre un séjour camping en Norvège inédit grâce au camping sauvage

La Norvège fait partie des pays où l’on peut pratiquer le camping sauvage. Cette forme d’hébergement permet de vous loger dans un espace vert en dehors des aires de camping classique. C’est une expérience à essayer absolument lors de vacances en Norvège. Le camping sauvage est toutefois soumis à certaines conditions. La première est qu’il est formellement interdit d’allumer un feu de camp en rase campagne, ou dans les espaces boisés entre le 15 avril et le 15 septembre. La seconde règle stipule que l’installation de tente n’est autorisée qu’à plus de 150 m d’une habitation. En général, le camping sauvage en Norvège est valable dans les espaces ouverts non cultivés comme les parcs nationaux, les forêts, sur les rivages du Nord et en montagne.

camping hytte norvege

Opter pour l’hébergement dans un hytte

Un hytte est une sorte de cabane typique de la Norvège. C’est plus précisément un chalet composé d’une pièce équipée avec des éléments de confort basique tels un lit, une table et les chaises qui vont avec, un coin-cuisine muni d’un frigo. La salle de bain est présente selon le prix qu’on paye. Pour loger dans un hytte, il est indispensable d’apporter des draps et des ustensiles de cuisine. Les hytter (pluriel de hytte) sont généralement situés en pleine campagne. Afin de s’assurer un séjour tranquille en haute saison, il est souvent nécessaire de réserver à l’avance. Le hytte est une excellente occasion de faire du camping en Norvège et d’admirer de plus près les fjords norvégiens.

camping car norvege

Loger dans un camping-car

Le camping-car est une façon de camper empruntée aux Américains. Elle allie notamment hébergement et moyen de transport. Beaucoup de famille en vacances optent pour le camping-car pour leur camping en Norvège. Comme en camping sauvage, il est tout à fait possible de garer son camping-car en pleine nature à la seule condition de respecter la distance minimale (150 m) avec l’habitation la plus proche. La réglementation sur les feux de camp interdit entre le 15 avril et le 15 septembre dans les aires boisées et en rase campagne, est aussi en vigueur. Des endroits dédiés à la vidange des toilettes sont disponibles tout au long des routes et dans les espaces de camping.