Le cycle de vie d’une piscine de camping ouvert à l’année

Les campings avec piscine ouverts toute l’année ont l’avantage de pouvoir profiter de la baignade en toute saison. Ils sont conçus pour que toute la famille puisse se ressourcer et profiter pleinement de leur séjour. Cependant, tout comme une maison, une piscine vieillit.

La durée de vie d’une piscine peut, en effet, atteindre une vingtaine d’années, cependant pour une piscine de camping ouvert à l’année, le cycle de vie sera moins court. En effet, comme les campings avec un espace aquatique ouverts toute l’année font tourner leur piscine 365 jours par an. Par conséquent, elle se dégrade vite car elle est chauffée plus souvent et elle est utilisée tout au long de l’année.

Quels sont les matériaux de piscine qui se dégradent le plus vite ?

La perte de charge est un problème inséparable aux piscines. Elle se trouve dans le circuit hydraulique et se caractérise par une perte de pression lorsque l’eau passe des obstacles. On peut distinguer deux sortes de pertes de charges qui sont liées à différents éléments, à savoir : la perte de charge singulière et la perte de charge linéaire. Il est à noter qu’une perte de charge trop importante et non maîtrisé réduit le débit de filtration de l’eau. Outre le problème du système hydraulique, le revêtement est aussi un des matériaux qui se dégradent le plus vite. En effet, c’est le revêtement qui assure l’étanchéité. Il en existe de nombreux types sur le marché tels que les peintures, les enduits, les carreaux, le liner, la membrane armée ainsi que le polyester.

Quel est le coût pour chaque pièce d’un bassin aquatique

Les campings optent souvent pour une piscine creusée ou enterrée. Le prix de ce type de piscine varie en fonction de son profondeur, sa longueur, et sa forme. Une fois la piscine construite, de nombreux éléments viennent s’ajouter dans le prix comme les éléments de sécurité, le traitement de l’eau, le local technique, les margelles, etc. La construction d’une piscine est un travail de professionnel. Différents corps de métiers interviennent que ce soit pour le terrassement, le coulage du béton, les raccordements électriques, et bien d’autres. Chaque professionnel propose un devis différent pour chaque pièce d’un bassin aquatique. Ainsi, il est préférable de demander plusieurs devis afin de comparer. Il est à noter aussi que différents choix peuvent avoir une influence sur le devis tels que la forme de la piscine le revêtement, le mode de traitement de l’eau, le décor autour de la piscine, …

Les types de revêtements recommandés pour les bassins ouverts toute l’année

Il est très important de bien choisir le revêtement de piscine. En effet, c’est lui qui va définir la couleur, la finition ainsi que le prix de la piscine. Membrane en PVC, liner, carrelage, enduit, peinture, … il existe plusieurs types de matériaux pour le revêtement des piscines. En général, les revêtements de piscines qui sont indépendants du support vont assurer une assez bonne étanchéité du bassin. Pour l’essentiel, il s’agit du liner, de la membrane de PVC renforcée, du polyester et de l’enduit.

L’enduit est un type de revêtement correspond très bien à la piscine en béton coulé, en béton projeté, ou pour les piscines dites à coffrage modulaire. Il dure très longtemps, donc idéal pour les bassins ouverts toute l’année. On considère que sa durée de vie est de plus de 50 ans.
Pour les bassins ouverts toute l’année, le liner de piscine est le revêtement qui offre le plus d’avantages. Fait de PVC, il assure l’étanchéité de tous les types de piscine. De plus, il est agréable au toucher. La durée de vie d’un liner de piscine est d’environ 10 ans. Toutefois, pour les bassins ouverts toute l’année, sa durée de vie peut être réduite.

La membrane polyester est parfaitement étanche. Elle convient très bien aux bassins ouverts toute l’année, toutefois son coût est plus élevé que les autres styles.

En tant que spécialiste de la rénovation de piscine, Sunny Piscine saura adapter votre rénovation en fonction de l’utilisation du bassin. Il saura vous conseiller sur les matériaux adéquats pour les bassins ouverts toute l’année.